Quelles sont les causes de la deterioration d’un fusible d’automobile ?

Les composants d’un véhicule tels que les phares, la climatisation, les lumières internes, les essuie-glaces fonctionnent grâce à l’électricité. Les différents dispositifs électriques d’une auto assurent leur rôle d’alimentation par le biais des fusibles. Lorsque cette pièce grille, elle empêche plusieurs éléments de la voiture de fonctionner. Il faut donc le réparer ou procéder à son remplacement. En identifiant les causes de sa détérioration, vous pourrez prendre des mesures pour éviter d’éventuelle panne dans le circuit.

Alimentation en électricité d’une voiture : Utilité des fusibles

Plusieurs types de ces équipements sont commercialisés sur le marché. Chacun a été conçu pour répondre à une capacité de courant adapté à chaque modèle de véhicule. Ainsi, les automobiles fonctionnent avec des fusibles différents. Situé au niveau de la boîte à gant, le boîtier à fusibles est un ensemble de dispositifs de sécurité qui protège chaque circuit électrique d’une auto contre les surcharges de courant. Comme la majorité des équipements électriques, un fusible dispose d’une capacité de résistance qui indique la quantité maximale d’intensité du courant qu’il peut recevoir sans s’abîmer. Cette limite assure le bon fonctionnement et la sécurité de tous les appareils du véhicule.

Reconnaissable sous l’aspect d’un alliage métallique composée de plusieurs fils en étain et en plomb, le fusible peut fondre lorsqu’un courant d’intensité trop élevée le traverse en provoquant une surchauffe. Il grille et interrompt le passage du courant dans le circuit électrique sur toute la ligne. Par abus de langage, on peut affirmer qu’il « se sacrifie » pour maintenir tous les appareils en bon état.

Dispositif électrique qui se grille : Quelles peuvent être les causes ?

Si les fils d’un amplificateur sont branchés sur le mauvais fusible, il peut s’endommager. Lorsque le véhicule est conduit sur un réseau routier accidenté ou très dégradé, les secousses impactent sur la boîte à fusibles qui provoque une dec ou déconnexion des composants internes. Le problème de grille peut également provenir d’une proximité avec la batterie. En effet, si les câbles d’alimentation de la batterie sont trop proches du boîtier, la chaleur qu’elles produisent peut effilocher le fusible de la voiture. Si aucune réparation n’est faite à temps, un incendie risque de se déclencher au niveau du circuit.

Aussi, la mauvaise inscription sur ce matériel risque de le faire sauter, surtout lorsqu’elle n’est pas compatible avec la capacité maxi que peut supporter la voiture. Exposé à toutes sortes d’intempéries, il peut également se griller. Une mise à la terre défaillante est aussi la source du problème. C’est-à-dire qu’une mauvaise installation de ce dispositif provoque une dec avec la terre. Il faut donc vérifier l’état du châssis pour voir s’il n’est pas détérioré. Des câbles usés peuvent également entraîner une rupture de la connexion entre les composants du boîtier. Dans ce cas, l’amplificateur peut s’éteindre et griller le fusible de l’auto.

Vérification de l’emplacement des fusibles : Comment procéder au remplacement ?

En fonction du modèle de la voiture, la boîte à fusibles ne se situe pas au même endroit ou poste. Certaines sont disposées dans le même espace que le moteur, tandis que d’autres sont au niveau de l’habitacle. Pour en savoir plus sur la disposition, consulter le message qui s’affiche sur votre tableau de bord. Ce message est en réalité une inscription écrite par les fabricants d’automobiles, pour indiquer l’emplacement précis du boîtier. Quel que soit le poste (compartiment moteur ou autre), le changement s’effectue de la même manière. Ce matériel doit être remplacé par un autre de même intensité, pour permettre une continuité de la ligne électrique au niveau du circuit.