Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel entretien faut-il prevoir pour sa voiture ?

Avoir une voiture implique forcément des frais. En plus de l’assurance voiture qui est obligatoire, s’ajoutent les frais d’entretien. Mais que devez-vous prévoir et à quel moment faire ces réparations ? Dans cet article, nous allons tenter de vous renseigner le plus précisément possible à ce sujet.

Le carnet d’entretien en fonction des kilomètres parcourus

En tant que propriétaire d’une voiture, certaines pièces doivent absolument être changées avant de dépasser un certain kilométrage. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager votre véhicule et les conséquences peuvent être importantes au niveau du moteur. C’est le cas de plusieurs éléments, dont les courroies et les chaines. Par exemple, une courroie de distribution doit être changée tous les 160 000 km au maximum.

Pour savoir quelles sont les pièces mécaniques que vous devez changer et à quel moment, le plus simple est de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. N’oubliez pas de le demander si vous achetez une voiture de seconde main, en même temps que les factures d’entretien. Maintenant, pensez à prévoir un rendez-vous chez votre garagiste pour :

  • la vidange moteur, tous les 10 000 km ;
  • le changement du filtre à air et à carburant, tous les 20 000 km ;
  • les plaquettes de frein et les pneus, tous les 30 000 km ;
  • le changement du liquide de frein et de refroidissement, tous les 40 000 km ;
  • la courroie d’accessoire, tous les 50 000 km.

Quelles vérifications sont faites lors d’une révision ?

Lorsque vous prenez rendez-vous au garage pour une révision, plusieurs contrôles sont effectués. Cela vous permet de savoir ce qui doit être changé, afin de rouler en toute sécurité, mais aussi d’éviter les frais supplémentaires en cas de panne. De plus, une voiture bien entretenue va moins consommer de carburant. Vous avez donc tout intérêt à prendre en compte les remarques notifiées sur le rapport de révision.

Il est conseillé de faire une révision chaque année ou tous les 15 000 km, si vous roulez beaucoup. L’idéal est de prendre rendez-vous avant un grand départ, comme les vacances estivales, afin de partir l’esprit serein. Attention, il existe des révisions auto plus ou moins complètes. De base, le garagiste va vérifier l’état de vos pneumatiques et du système de freinage, les amortisseurs, les différents niveaux des liquides et vos ampoules. En revanche, le contrôle de la climatisation fait partie des offres plus chères. Si vous partez au soleil, soyez donc attentif aux offres pour être certain que la clim soit opérationnelle.

Attention, une révision n’est pas un contrôle technique. Ce dernier est obligatoire tous les 2 ans. Sachez que 133 points sont contrôlés sur votre véhicule, dont la ligne d’échappement. Prévoyez donc une révision complète de votre voiture avant de prendre rendez-vous. Suivant les garages et votre fidélité, ce contrôle peut être effectué gratuitement. Il est également possible que le garagiste amène votre voiture au contrôle technique, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Vous pouvez aussi choisir directement l’option du contrôle technique avec contre-visite, si vous savez que vous aurez des réparations à faire.