Le marché de l’occasion ne prend pas de repos. On trouve en continu de nombreuses offres ici et là et on ne sait pas toujours à quoi s’en tenir. Alors, pour faire le tri entre toutes ces bonnes affaires potentielles, se tourner vers un professionnel est une très bonne idée. Cela vous permet d’obtenir les meilleurs conseils pour trouver votre voiture d’occasion en plus de vous procurer de nombreux avantages.
Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’occasion
Comme pour tout autre produit, l’achat d’une voiture reconditionnée chez un concessionnaire spécialisé offre de nombreux avantages :
- ce professionnel garantit votre véhicule quelques mois après l’acquisition ;
- le véhicule est reconditionné à neuf avant la mise en vente, ce qui en fait une voiture fiable. En effet, le concessionnaire s’est occupé de réaliser les vérifications de fonctionnement et la mise en conformité du véhicule (réparations, remplacement de pièces, etc.) avant de la proposer sur le marché de l’occasion ;
- il vous propose des solutions de financement si besoin ;
- il est tenu de respecter des obligations légales comme afficher les informations telles que le kilométrage du véhicule, son prix TTC ou encore sa date de première mise en circulation.
En plus de tout cela, il saura vous conseiller et vous guider dans votre recherche de voiture d’occasion.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes plus tenu aujourd’hui de vous déplacer jusqu’à une concession automobile pour réaliser ce type d’achat. Il est en effet possible de trouver un véhicule d’occasion sur internet auprès de professionnels, avec toutes les garanties que cela implique.
Les documents remis par ce professionnel lors de la vente
Lorsque vous décidez de conclure la transaction chez un concessionnaire de voitures d’occasion, ce dernier doit vous remettre un certain nombre de documents.
Le premier est le bon de commande ou la facture d’achat du véhicule devant mentionner les informations préalablement affichées sur la voiture (date de première mise en circulation, prix TTC, kilométrage parcouru ou non garanti) ainsi que les prestations additionnelles qu’il prend en charge à l’occasion de cette vente.
Il doit aussi vous fournir un contrôle technique valide et de moins de six mois dans le cas où la voiture a plus de quatre ans, ainsi qu’un certificat de non-gage du véhicule. Ensuite, vous devrez signer le certificat de cession attestant du transfert de propriété de cette voiture d’occasion (Cerfa 15756×01). Enfin, il est tenu de vous transmettre la carte grise du véhicule dont vous devenez propriétaire.
Dans la plupart des cas, il propose de réaliser les démarches de changement de coordonnées auprès des services compétents. Dans ce cas, vous recevrez la carte grise à votre nom chez vous dans un délai de quelques jours à quelques semaines, ce délai est variable et dépend seulement de l’administration. En revanche, si le concessionnaire ne se charge pas de cette démarche, vous devez vous en acquitter dans un délai de 30 jours suivant la date de transaction.
Bon à savoir : si l’un de ces documents est manquant, vous pouvez purement et simplement annuler la vente. Mais rassurez-vous, votre concessionnaire étant un professionnel, il fera tout le nécessaire pour que tous ces papiers soient en ordre.
Comme vous pouvez le voir, faire appel à un concessionnaire spécialisé dans la revente de véhicule d’occasion vous permet de trouver la voiture qui vous convient en ne prenant aucun risque.