Le système d’anti blocage est un mécanisme qui vous permet d’éviter le blocage des roues de votre voiture lorsque vous freinez. Il est très connu sous le nom du voyant ABS et s’allume avec d’autres voyants lors du démarrage de votre véhicule, ce qui indique qu’il fonctionne bien. Cependant, lorsqu’il reste allumé pendant un long moment sur le tableau de bord, il peut s’agir d’un dysfonctionnement. Voici donc ce qu’il faut pour résoudre le problème du voyant ABS allumé.
Définition du voyant ABS
Le voyant ABS (anti blocage système) est un système qui permet de réguler la pression des roues à partir d’un bloc hydraulique. Il est présent dans les voitures pour éviter aux roues de se bloquer lors d’un freinage brusque. Il est composé de capteur qui permet de mesurer la pression de chaque roue et d’un calculateur électronique recevant des informations des capteurs et du voyant ABS. Ce dernier est intégré au bloc hydraulique.
Fonctionnement du système d’anti blocage
L’ABS est d’une grande utilité lors d’un freinage, car en exerçant une pression sur le frein, il vous permet de ralentir en toute assurance et vous garantit ainsi la sécurité. Ces différents éléments qui le constituent favorisent le blocage des roues. Le voyant ABS est en effet doté d’un système dont la technologie s’effectue en trois temps. En premier lieu, les capteurs de pression localisent le problème et transmettent cette information au calculateur. Lui à son tour, contrôlera et entamera le freinage des roues de manière individuelle grâce au bloc hydraulique qui sont sur chaque roue. Par la suite, les électrovannes disponibles au niveau du bloc hydraulique isolent la pression du frein et relâchent cette dernière délicatement sur la roue afin de tenter d’empêcher le blocage. Enfin, le système fera accroître la pression de freinage comme à son état initial, et ceci lorsque les roues auront atteint leur vitesse de rotation. Ce processus se répète plusieurs fois par le conducteur en fonction de sa vitesse jusqu’à la fin du freinage et lui permet ainsi d’éviter la dégradation des plaques de frein.
Causes de l’allumage du voyant ABS
Lorsque le témoin ABS s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule, cela prouve que le système de blocage des roues est désactivé. Plusieurs raisons peuvent être entrainées ce dysfonctionnement. L’une des principales causes de l’allumage du témoin ABS est la défaillance du capteur. En effet, les capteurs sont les outils de base du fonctionnement de l’ABS, car ce sont eux qui envoient l’information au système. Il faudrait donc vérifier leur état à l’aide d’un appareil de diagnostic lorsque l’ABS demeure allumé. L’arrêt de fonctionnement du calculateur est également une raison de l’allumage du voyant et ceci requiert nécessairement l’intervention d’un professionnel. Notons que si le voyant s’allume, cela peut être dû à un court-circuit, à un fusible grillé dans le moteur ou à un défaut dans le système ABS.
Résolution du problème de l’allumage du voyant ABS
L’allumage du voyant ABS n’est pas un phénomène à prendre à la légère, car il vous met en danger sur la route. Il faudrait donc veiller à vérifier la cause et résoudre le problème. Si vous constatez par exemple qu’un fusible a été grillé, vous pourrez procéder au remplacement de ce dernier ce qui vous permettra de conduire en toute sûreté et de ne pas endommager le frein. Néanmoins si après ce remplacement le problème persiste, il est conseillé de voir un garagiste qui fera le diagnostic et contrôler par la même occasion le moteur de la voiture et le fonctionnement du système.