Qu’elle soit formée à l’intérieur ou à l’extérieur des vitres d’une voiture, la buée est issue d’une condensation de la vapeur d’eau. Elle est désagréable, mais aussi très dangereuse lorsqu’elle s’accumule sur le pare-brise d’un véhicule. En effet, elle entrave la vision du conducteur sur la route et peut provoquer des accidents de circulation. Si vous avez souscrit à une assurance, votre assureur prend tout en charge. Pour éviter la survenue d’événements malheureux, il importe de savoir comment faire pour réduire l’humidité et empêcher la stagnation de l’air froid. Déshumidificateur, litière, produits anti-buées, découvrez quelques astuces qui vous seront utiles.
Embuage d’une voiture : Quelles en sont les causes ?
En ouvrant votre auto certains matins, vous constatez une formation de buée sur les vitres ? Ce phénomène s’explique par le fait que la veille, la température à l’intérieur du véhicule était à la fois chaude et humide. L’humidité étant de l’eau, elle peut par exemple provenir de la climatisation dont le refroidissement provoque une condensation qui se matérialise par de petites gouttelettes.
Une autre explication, lorsque vous conduisez, la vapeur qui se dégage quand vous respirez ou parlez se dépose sur les surfaces les plus froides, en particulier sur le pare-brise. Du fait de son exposition au vent, la température de cette partie de l’habitacle est très basse. Voilà ce qui explique le fait que vous démarrez votre automobile parfois sans buée, mais brusquement en cours de route elle apparaît et envahis votre pare-brise. Si vous ne marquez pas un arrêt pour la nettoyer, vous risquez d’être victime d’un choc routier. Et sans assurance, la facture de la réparation des dégâts sera très salée.
Désembuage d’une voiture : Comment procéder ?
Pour éviter la formation fréquente de la buée, il est important d’avoir une méthode de nettoyage efficace. Elle s’applique aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de la voiture.
Astuces pour la réduction de l’humidité à l’intérieur de l’auto
Disposez dans votre habitacle un déshumidificateur qui permet d’absorber toute l’humidité produite par la climatisation. Remplissez une chaussette de litière de chat ou à défaut de gel de silicone, attachez le bout et posez-la au niveau du tableau de bord. Vous pouvez également essayer une technique de grand-mère. Il suffit de déposer un papier de journal dans le véhicule et de le changer régulièrement. Ce papier empêche l’air froid de stagner.
Méthodes pour lutter efficacement contre les buées
Bien nettoyer chaque vitre
Si toutes les surfaces vitrées sont bien propres, la formation des buées est limitée. Faites donc le nettoyage en priorisant les vitres situées à l’avant, à l’arrière, de part et d’autre du côté conducteur. Utilisez un chiffon en microfibre et de l’alcool pour les nettoyer puisqu’il s’agit d’un dégraissant qui empêche les givres de se former.
Le savon de Marseille
Humidifiez une petite couche de savon et passez-le sur toute la surface intérieure de chaque vitre sans oublier le pare-brise. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les marques en les frottant correctement. En alternative au savon, optez pour le liquide de vaisselle et de l’eau. Il suffit d’imbiber une éponge en mousse du mélange et le passer sur les zones vitrées.
Les liquides de nettoyage de vitre
En vente dans plusieurs magasins et dans les rayons de supermarché, la plupart de ces produits sont d’une excellente efficacité pour nettoyer les vitres appliquez-les sur l’ensemble des surfaces internes vitrées.